Le bioéthanol

Le bioéthanol est un éthanol d’origine agricole. Bien qu'il puisse convenir à de multiples utilisations, il constitue surtout une alternative écologique aux carburants classiques que sont le diesel et l'essence.

Processus de fabrication du bioéthanol

bioéthanol

Le bioéthanol carburant

L'éthanol peut être incorposé dans l'ETBE ou bien mélangé directement à l'essence. Le supercarburant Éthanol correspond à l'incorporation à hauteur de tranches de 5 % de bioéthanol dans l'essence, de 5 % (E-5) jusqu’à 85 % (E-85).

L'utilisation de l’éthanol comme carburant est d’actualité depuis la première crise du pétrole, en 1973. Le point de départ d’une énorme production d’éthanol aux fins de l’utiliser comme carburant, dénommé bioéthanol, se situe au Brésil. En 1978, le président Carter lançait le premier programme éthanol aux USA. Il instituait l’«Energy Tax Act», soit une détaxe fiscale sur la production d’éthanol. Les effets de cette politique ne se firent pas attendre. De 1979 à 1986, la production passait de 800 000 hl à 26 millions d’hl. En lançant son programme éthanol, le président Carter a soutenu la production d’une source d’énergie renouvelable. Cette politique se poursuit aujourd’hui.

Les enjeux du bioéthanol

Le fort développement du bioéthanol dans le monde a pour conséquence d'occuper un nombre croissante de terres agricoles, au détriment de la production alimentaire. Ceci a pour effet d'augmenter les prix des denrées alimentaires, fragilisant des millions de personnes à travers le monde.

En France, le gouverment a fixé un objectif pour 2020 de 10 % de bioéthanol dans la consommation de carburants. Un tel niveau n'engendre pas de concurrence avec la production alimentaire. La production occupe actuellement environ 5 % des surfaces cultivées en betteraves et en céréales et moins de 2 % de la Surface Agricole Utile totale du pays. Il existe par ailleurs un éthanol de deuxième génération, produit notamment à partir des déchets bios organiques.

Film de promotion du bioéthanol