Les biocarburants

Les biocarburants de 1e génération permettent de fabriquer du bioéthanol et du biodiesel à partir de cultures céréalières, et ainsi apporter une réponse au problème de l'épuisement des énergies fossiles. Toutefois, leur exploitation pose des problèmes écologiques et s'inscrit en concurrence avec les cultures vivrières, ce qui tend à faire monter les prix des denrées alimentaires et fragilise les plus pauvres.

Les biocarburants de seconde génération, encore au stade expérimental, ont également pour but de se subsituer aux énergies fossiles, avec de meilleures performances écologiques et en termes de rendement et un impact moindre sur l'équilibre alimentaire de la planète.

Biocarburants de 1e génération1e génération

biocarburants de 2nde génération

2nde génération

Pour tout savoir sur les biocarburants, nous vous invitons à visiter :

www.biocarburant.com est un site du Réseau Renouvelable.com sur la thématique des biocarburants.

Autre adresse utile : www.biocarburants.be

biocarburant.com

 

Le transport écologique

Le bioéthanol s’inscrit dans la démarche de la transition écologique, en réduisant l’impact de la pollution du transport. En effet, le transport est la plus grande source de pollution. Il est possible de comparer la portée de chaque type de transport pour comprendre quel transport est le plus écoresponsable. Parmi les transports éco responsables on trouve en première ligne le vélo, qui ne rejette pas de pollution puisqu’il se meut à la seule force des jambes, et donc ne requiert pas d’autre énergie susceptible d’avoir un impact négatif sur l’environnement. A l’inverse, il est préférable de réduire au maximum l’utilisation de l’avion. Sur les longues comme sur les courtes ou moyennes distances, l’avion émet une pollution conséquente.

Les enjeux du développement du bioéthanol

Que faire pour promouvoir le bioéthanol ?

En France, l'Etat aide les entreprises impliquées dans le remplacement des énergies fossiles, au moyen de subventions, de financement à taux privilégié (voir par exemple ce site ) et d'appel d'offres de la part des collecitivités locales et des entreprises publiques.

L'éthanol, fabriqué à partir de maïs, permet-il de remplacer le pétrole et ses effets désastreux sur la planète ?

L'Ethanol est fabriqué à partir de maïs et de blé. L'Ethanol permettrait de limiter le gaz à effet de serre, mais les résultats scientifiques ne le prouvent pas clairement. Selon certains spécialistes, il n'y a pas de différences significatives dans l'émission de gaz polluants entre l'essence sans éthanol et avec ethanol. On observe un peu moins de monoxyde de carbone mais davantage d'ozone, responsable du smog urbain, et pas ou peu d'impact sur l'émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le cycle de production de l'éthanol, qui est particulièrement énergivore, consomme de l'électricité, des engrais et herbicides.

Il existe toutefois des biocarburants de deuxième et de troisième génération, certains produits à partir de l'éthanol, dont l'impact environnemental est meilleur et qui ne concurrence pas les cultures vivrières.