Usages de l'éthanol

L’éthanol sert de matière première pour la fabrication de divers composés : acide acétique, acrylate et acétate d’éthyle, éthers de glycol, éthylène, éthers-oxydes, etc.

Il correspond à l'alcool que l'on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées et dans les produits désinfectants. Il est également utilisé en tant que solvant pour les peintures, les vernis et les encres, ainsi que dans les secteur pharmaceutique et cosmétique, ainsi que dans celui des matières plastiques et des explosifs.

Le bioéthanol

Fabriqué à partir de produits d'origine agricole, l'éthanol est dénommé bioéthanol. ll est alors essentiellement utilisé comme carburant

Le bio-éthanol est une énergie alternative aux carburants traditionnels comme le pétrole. L'évolution des technologies permet aujourd'hui de chauffer son habitat avec une cheminée au bio-éthanol. On le dénomme Bio-éthanol car il est produit à partir de biomasse telles que les céréales, la betterave et la canne à sucre. Il s'agit d'une bonne façon de recycler les déchets engendrés par la transformation de ces matières agricoles.

Qu'elles soient au bois ou au fioul, les cheminées traditionnelles perdent à cause de l'évacuation des gaz plus 50 % de rendement, ce qui constitue un vrai gaspillage écologique et financier. Une cheminée au bio-éthanol restitue quand à elle plus de 95 % de son énergie.

La puissance est fonction du modèle choisi, elle varie en général de 2 à 4 KW/heure. L'autonomie est variable suivant la capacité du réservoir, la consommation est en général plus ou moins 0,4 litre de l'heure.

Pour aller plus loin

sos-chauffage.fr - Se chauffer à l'éthanol : innovant et efficace

chemineeethanol.fr - Les cheminées bioéthanol : design et pratique à l'emploi