Usages de l'éthanol : principales utilisations

Principal usage en tant que biocarburant

L'éthanol est principalement utilisé comme biocarburant et additif pour l'essence, améliorant l'octane et réduisant les émissions polluantes.

Le bioéthanol

Fabriqué à partir de produits d'origine agricole, l'éthanol est dénommé bioéthanol. ll est alors essentiellement utilisé comme carburant.

Le bio-éthanol est une énergie alternative aux carburants traditionnels comme le pétrole. L'évolution des technologies permet aujourd'hui de chauffer son habitat avec une cheminée au bio-éthanol. On le dénomme Bio-éthanol car il est produit à partir de biomasse telles que les céréales, la betterave et la canne à sucre. Il s'agit d'une bonne façon de recycler les déchets engendrés par la transformation de ces matières agricoles.

Utilisation comme combustible dans les cheminées ethanol

Qu'elles soient au bois ou au fioul, les cheminées traditionnelles perdent à cause de l'évacuation des gaz plus 50 % de rendement, ce qui constitue un vrai gaspillage écologique et financier. Une cheminée au bio-éthanol restitue quand à elle plus de 95 % de son énergie.

La puissance est fonction du modèle choisi, elle varie en général de 2 à 4 KW/heure. L'autonomie est variable suivant la capacité du réservoir, la consommation est en général plus ou moins 0,4 litre de l'heure.

cheminée éthanol

Utilisations dans l'industrie

L’éthanol sert de matière première pour la fabrication de divers composés : acide acétique, acrylate et acétate d’éthyle, éthers de glycol, éthylène, éthers-oxydes, etc.

Il correspond à l'alcool que l'on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées et dans les produits désinfectants. Il est également utilisé en tant que solvant pour les peintures, les vernis et les encres, ainsi que dans les secteur pharmaceutique et cosmétique, ainsi que dans celui des matières plastiques et des explosifs.

Il est employé dans l'industrie des boissons alcoolisées comme base pour les spiritueux, et en tant que solvant et ingrédient dans les produits pharmaceutiques, cosmétiques, et produits de nettoyage. En outre, l'éthanol sert de désinfectant et de stérilisant dans les applications médicales et sanitaires.

Pour aller plus loin

sos-chauffage.fr - Se chauffer à l'éthanol : innovant et efficace

chemineeethanol.fr - Les cheminées bioéthanol : design et pratique à l'emploi